« Les murs aussi lestent le temps. »
La chute du léopard, sur les traces de Mobutu

La chute du léopard, sur les traces de Mobutu

Michela Wrong

Paru chez Max Milo
en Juin 2024
ISBN 9782315020768

Deuxième collaboration avec Michela Wrong pour Max Milo Editions. Cet ouvrage a été traduit grâce au soutien de la Miles Morland Foundation.

« La chute du léopard est un classique de la littérature anglo-saxonne. En 2023, The Economist l’a salué comme l’un des cinq meilleurs livres jamais écrits par des correspondants étrangers. Michela Wro
ng, qui a assisté aux derniers jours de Mobutu, retrace l’ascension et la chute du jeune journaliste idéaliste devenu le stéréotype du despote africain. Surnommé  « le léopard », le président du Congo (ex-Zaïre) a utilisé toutes les ruses pour accéder au pouvoir et y rester pendant trente-deux ans. Il a séduit les puissances occidentales, acheté l’opposition et dominé son peuple avec un mélange dévastateur de brutalité et de charme. Alors que la population était appauvrie, il buvait du champagne dans son palais au milieu de la jungle comme une réincarnation moderne du chef de gare fou de Joseph Conrad. Bien que Mobutu soit mort en 1997, le diagnostic de Michela Wrong sur son régime prédateur reste pertinent pour comprendre les turbulences actuelles des Grands Lacs africains. »

Interview de l’auteur sur Europe 1.
article sur Mondafrique.com

La traque de Hissène Habré

La traque de Hissène Habré

Reed Brody

Paru chez Karthala
en mars 2024
ISBN 9782384091133

Dans ce récit palpitant, l’avocat Reed Brody raconte l’exceptionnel combat, pendant dix-huit longues années, d’une poignée de survivants déterminés, lancés à la poursuite d’un tyran brutal qui pensait avoir échappé à la justice. L’ancien dictateur du Tchad, Hissène Habré, dont la violente prise de pouvoir et le règne sanglant (1982-1990) ont bénéficié de la complicité de la France et des États-Unis, a fait emprisonner, torturer et assassiner des dizaines de milliers de personnes, dans un pays désespérément pauvre et à la merci de son ambition et de sa cruauté. L’auteur retrace en détail comment lui et son équipe d’enquêteurs internationaux et de victimes sont parvenus à dénicher des preuves, à saisir des tribunaux, à convaincre des gouvernements réticents et à sensibiliser l’opinion publique afin de le faire traduire en justice Un récit riche en rebondissements qui démontre que, malgré l’impunité dont ils se croient assurés, les dirigeants responsables des pires atrocités peuvent désormais être poursuivis à l'échelle internationale, traduits en justice, et condamnés.

Article sur lemonde.fr
Podcast France Culture

Rwanda, Assassins sans frontières

Rwanda, Assassins sans frontières

Michela Wrong

Paru chez Max Milo
en avril 2023
ISBN 9782315010578

Plongée saisissante et dramatique dans l’histoire moderne du Rwanda, pays ravagé par l’un des plus grands génocides du 20e siècle. Ce récit audacieux, fondé notamment sur des témoignages inédits d’intimes de Paul Kagame, déchire le script officiel, selon lequel un groupe idéaliste de jeunes rebelles aurait renversé le régime génocidaire de Kigali, inaugurant une ère de paix, de prospérité et de stabilité jusqu’à faire du Rwanda le chouchou des donateurs occidentaux. Une expérience de traduction très forte pour moi et une rencontre professionnelle magnifique avec Michela.

burundi-agnews.org
Paris Match
afrique.lalibre.be
Interview de l’auteur

Guy Debord, La société du spectacle et son héritage punk

Guy Debord, La société du spectacle et son héritage punk

Andrew Hussey

Paru chez Globe
en septembre 2014
ISBN 9782211213271

Du King Mob à Up Against the Wall Motherfuckers et l’Angry Brigade, de Bob Dylan à Malcolm McLaren, Yoko Ono, Mick Jagger, Tony Wilson et Joy Division en passant par Ian Sinclair ou Will Self… Andrew Hussey décrit les voies officieuses par lesquelles s’est propagée la pensée du révolutionnaire français Guy Debord dans le monde anglo-saxon…

Le jour où ils frappèrent à nos portes

Le jour où ils frappèrent à nos portes

Janine di Giovanni

Paru chez Globe
en janvier 2017
ISBN 9782211231800

Janine di Giovanni est la plus grande reporter de guerre de sa génération. Bosnie, Somalie, Rwanda, Sierra Leone, Liberia, Kosovo, Gaza, Cisjordanie, Timor oriental, Tchétchénie, Irak, Afghanistan… Elle aura tout couvert.
Les récits qu’elle a recueillis depuis les débuts du conflit en Syrie donnent la parole à celles et ceux qui vivent la guerre au quotidien. Ils racontent l’un des conflits les plus brutaux et
les plus fratricides de l’Histoire. Le jour où ils frappèrent à nos portes témoigne de l’incroyable résilience humaine face au nihilisme et à l’avilissement de la dignité.

Radio Congo

Radio Congo

Ben Rawlence

Paru chez Globe
en mars 2014
ISBN 9782211213660

Alors qu’il prépare un voyage pour l’Afrique, Ben Rawlence tombe sur des images publicitaires du Manono des années 1950-1960, publiées par Géomines, la compagnie minière belge, à la veille de l’indépendance. De riches visiteurs flânent le long de boulevards éclairés. Des adolescents – blancs et bien vêtus – écoutent du rock’n’roll en mangeant des crèmes glacées. Comme de petits Américains. Ces images sur papier glacé devaient rassurer les investisseurs  : les autorités européennes n’avaient pas perdu la main !
Soixante ans plus tard, le contraste qu’offrent ces images utopiques avec la guerre, les viols, le conflit de minerais et des décennies de tyrannie est à vous glacer le sang… Les routes qui mènent à Manono ont été dévastées par la dictature et les guerres. Personne ne descend jamais plus bas qu’Uvira, mais qu’importe, Ben Rawlence est bien décidé à découvrir, à son rythme, par voie de terre, comment vivent les Congolais. 

iWoz

iWoz

Steve Wozniak et Gina Smith

Paru chez Globe
en septembre 2013
ISBN 9782211215732

À 4 ans, Steve Wozniak apprend le fonctionnement d’un oscilloscope. À 7 ans, celui d’une résistance. À 11 ans, il construit son premier kit de radioamateur. Au lycée, il passe ses soirées à dessiner des schémas d’ordinateur. Quelques années et inventions plus tard, il rencontre un type aussi dingue de programmation que lui, une âme sœur, c’est Steve Jobs. Ensemble, dans le plus pur style hacker, ils construisent une boîte qui permet de passer des appels téléphoniques gratuits. Puis, c’est Apple et l’Apple I, puis l’Apple II.
Un livre indispensable pour comprendre trente longues années d’évolution informatique.

Lien vers lemonde.fr

L’avocat aux pieds nus

L’avocat aux pieds nus

Chen Guangcheng

Paru chez Globe
en août 2015
ISBN 9782211223508

Aveugle, illettré jusqu’à l’âge de 20 ans, Chen Guangcheng est la figure emblématique du mouvement de promotion du droit en Chine. Depuis 2005, il dénonce les abus des cadres de sa région, et mène une véritable croisade contre les excès de la politique de l’enfant unique, ses avortements et ses stérilisations forcées. Après quatre ans de prison, il a vécu en résidence surveillée sous la menace constante de représailles physiques. En avril 2012, Chen Guangcheng a réussi à s’échapper de sa résidence surveillée. Après un bras de fer politique entre la Chine et les États-Unis, il a quitté la Chine de façon spectaculaire.
Tout à la fois récit d’aventures et mémoires poignants, L’Avocat aux pieds nus se lit comme un thriller haletant au cœur de l’injustice et des inégalités de la Chine contemporaine et de son économie de marché.

Pelé, Ma vie de footballeur

Pelé, Ma vie de footballeur

Pelé, avec Brian Winter

Paru chez Globe
en mai 2014
ISBN 9782211218344

Avant Messi, avant Ronaldo, avant Beckham, avant Zidane, il y avait Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé. Trois fois vainqueur en Coupe du monde pour son pays, 1 283 buts marqués… Pelé, la première star mondiale du football, l’ambassadeur international de la Coupe du monde 2014, se raconte et explore de façon inédite l’histoire récente de ce sport.

Nem de Rocinha

Nem de Rocinha

Misha Glenny

Paru chez Globe
en août 2016
ISBN 9782211229265

Plongée fascinante dans l’empire de la Rocinha, Nem de Rocinha retrace l’ascension fulgurante et la chute vertigineuse du plus grand gangster brésilien. Ce livre cru sur les mécanismes du crime organisé raconte dans le détail comment des hommes et des femmes sont capables de survivre voire de prospérer dans les conditions les plus hostiles. Comment ils négocient l’étroite frontière entre la vie et la mort.

Paris, ville catin, des origines à 1800

Paris, ville catin, des origines à 1800

Andrew Hussey

Paru chez Max Milo
en octobre 2007
ISBN 2353410367

Paris, ville des arts et de l’élégance, du raffinement parfumé, de la poésie romantique ? Qui croit encore à ce cliché de surface ? Le vrai Paris s’est au fil des siècles construit sur autre chose que de la ouate : du sang, de la boue et du sperme. C’est la thèse soigneusement et passionnément démontrée par Andrew Hussey, érudit iconoclaste tellement amoureux de la capitale française qu’il en accepte tous les vices passés.

Lien vers lemonde.fr

Paris, ville rebelle, de 1800 à nos jours

Paris, ville rebelle, de 1800 à nos jours

Andrew Hussey

Paru chez Max Milo
en mars 2008
ISBN 2353410367

La suite de l’ouvrage Paris, ville catin.