« Conversation words = canned reasoning »
La revanche d’un solitaire, La véritable histoire du fondateur de Facebook

La revanche d’un solitaire, La véritable histoire du fondateur de Facebook

Ben Mezrich

Paru chez Max Milo
en février 2011
ISBN 2353410790

Mark Zuckerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux, particulièrement doué en informatique. Mais le génie ne suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l’université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né. Ce roman a été adapté au cinéma en 2011 par David Fincher, sous le titre The Social Network.

Le Loup de Wall Street

Le Loup de Wall Street

Jordan Belfort

Paru chez Livre de Poche
en avril 2009
ISBN 9782253129042

Wall Street, temple de la spéculation financière : nul, mieux que Jordan Belfort, ne connaît ses coulisses mafieuses, ses secrets scandaleux, ses escroqueries énormes. Surnommé, il n’y a pas si longtemps encore, le loup de Wall Street, il était devenu devenu l’un des hommes les plus riches de New York. Pourtant le FBI va s’intéresser à lui et l’arrêter.
Avec un sens aigu de la narration et du rythme, Belfo
rt nous raconte son histoire tragi-comique, de ses débuts de trader jusqu’à sa chute, évoquant au passage ses fêtes décadentes, l’abus de drogues en tout genre. Une vie de rock star. Par sa démesure même, cette autobiographie du plus dément des requins de la finance restera dans les annales.
Le Loup de Wall Street a été adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2011.

iRachel

iRachel

Cass Hunter

Paru chez JC Lattès
en octobre 2018
ISBN 9782709661706

Rachel est une ingénieure surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique. Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort. Un cadeau nommé iRachel. iRachelest une histoire émouvante sur l’amour, la perte, la nostalgie et l’appartenance.

En route vers un avenir radieux

En route vers un avenir radieux

Brigid Pasulka

Paru chez ZdL Editions
en septembre 2012
ISBN 9782953879131

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans un village niché au sein des montagnes du sud de la Pologne, un jeune homme surnommé Pigeon tombe éperdument amoureux d’une jeune fille au regard angélique, Anielica. Le Pigeon fait des merveilles de ses « mains d’or » et entreprend de transformer le modeste logis familial en une belle demeure, construisant ainsi les fondements de son amour pour Anielica. Bien des années plus tard, dans la Pologne des années 1990, une jeune Polonaise tente à son tour sa chance à Cracovie… 

Churchill à Yalta

Churchill à Yalta

Michael Dobbs

Paru chez ZdL Editions
en mai 2011
ISBN 9782953879100

Yalta, Crimée, 4 février 1945. La Seconde Guerre mondiale se termine. Les trois hommes les plus puissants de la planète, Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, se réunissent pour organiser les modalités de la paix et surtout redessiner la carte du monde. Ces supposés alliés vont se livrer une guerre sans merci, se mentir, se trahir, entamant un bras de fer pour trouver un accord commun et assurer leur place dans l’Histoire. Roosevelt est moribond, Churchill n’est plus ce lion rugissant et Staline agit en prédateur sûr de lui.
Pour le grand public, les accords de Yalta symbolisent la victoire des trois grandes puissances, mais c’est un autre éclairage que Michael Dobbs donne à la conférence de Yalta et à la personnalité de Churchill.

La vie en bocal

La vie en bocal

Jack Meyer

Paru chez ZdL Editions
en février 2015
ISBN 1092593012

En 1999, trois lycéennes du Kansas décident de participer à un concours national d’histoire réservé aux scolaires. À la recherche d’un sujet, elles apprennent par hasard l’existence d’une certaine Irena Sendler, une Polonaise qui aurait sauvé près de 2 500 enfants juifs du Ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale… Les trois jeunes filles décident d’en faire le sujet d’une pièce de théâtre. Petit à petit, à force de recherches, elles rassemblent les pièces du puzzle…

Des hommes du Sud

Des hommes du Sud

Salman Rushdie

Paru chez Uzbek&Rica
en juin 2010
ISBN 9782953627602

Nouvelle inédite publiée dans la revue Uzbek&Rica N°1. Illustrations de Laura Rodriguez.

Ne deviens pas journaliste

Ne deviens pas journaliste

Colum McCann

Paru chez Uzbek&Rica
en septembre 2010
ISBN 2953627634

Nouvelle inédite publiée dans la revue Uzbek&Rica N°2. Illustrations de Paul Blow.